mardi 1 janvier 2013

Sidy Sakho

J’ai trente ans. Comment la critique a commencé pour moi… Contrairement à Raphaël, c’est une question d’adolescence, ou en tout cas de fin d’adolescence. J’ai découvert certaines revues de cinéma aux alentours de quinze, seize ans, genre Studio, Première, et ai tout de suite été fasciné par ce qui pouvait se créer comme événement autour du cinéma, autour des films. Pour moi, avant, les films étaient des choses qui passaient à la télé ou qu’on allait voir entre amis le weekend, sans plus. Je ne pensais pas qu’on pouvait autant parler, créer de la rencontre et du débat à partir de ces choses. J’ai découvert ces magazines et eu très vite le sentiment qu’il pouvait se passer quelque chose d’intéressant d’un point de vue humain, d’un point de vue social autour de ça, autour de cette expérience partagée, pour reprendre une expression de Serge Daney, du visionnage des films en groupe. J’ai ensuite découvert la fameuse revue que tout le monde connaît, les Cahiers du Cinéma, et ai été très vite fasciné par la densité, l’intelligence, la profondeur de textes consacrés à des films que je ne serais jamais allé voir spontanément. Et comme je suis quelqu’un de très curieux, je me suis demandé en même temps si j’étais capable de faire pareil. 
J’ai eu ensuite un parcours assez classique : études de cinéma, puis début de « carrière » il y a à peu près cinq ans sur un petit site qui a un peu grandi depuis nommé Il était une fois le cinéma. Voilà grosso modo comment tout a commencé.