dimanche 30 décembre 2012

Christophe Kantcheff 

On va refaire un tour de table, cette fois sur les questions matérielles en groupant deux types de questions. Du point de vue du partage des rôles : comment les équipes s’organisent-elles ? au sein de l’équipe, y a-t-il un rédacteur en chef ? comment les films sont-ils partagés, qui écrit sur quoi et comment ? Puis la question de l’économie du site : est-ce que le site dégage un peu de revenus et si non, ou si "oui, mais pas suffisamment", comment faites-vous, vous, pour vivre, tout simplement ?



Raphaël Nieuwjaer

Pour la deuxième question, le site ne rapporte absolument aucun argent. Mes amis sont en thèse, donc ils donnent des cours à l’université. Moi, je publie quelques critiques rémunérées. De toute façon, en général, écrire des critiques, c’est très mal payé.

Après je fais des interventions dans les lycées sur le cinéma et ce qui me rapporte le plus d’argent, finalement, c’est que je viens de travailler quatre, cinq mois à la SNCF pour pouvoir vivre le reste de l’année en gagnant un argent assez limité. Je m’autorise ce luxe d’être pauvre et de faire ce que je veux de mon temps. Ce qui n’est pas si mal.

Là, on vient de commencer, il y a huit, neuf mois, on est dans l’enthousiasme des débuts. Si d’ici un an, ça ne rapporte strictement aucun argent… C’est sûr que ça prend beaucoup de temps, c’est beaucoup de travail. Ce sont des questions auxquelles on devra se confronter et auxquelles on n’a pas encore vraiment de solutions. Puisque déjà dans la presse papier, c’est très mal payé, est-ce qu’on peut gagner de l’argent sans mettre partout d’affreuses publicités sur internet, c’est une question. Nous, on n’a pas trop envie de mettre de la pub.