lundi 31 décembre 2012

Christophe Kantcheff

Allié, c’est-à-dire ? Tous les intervenants, tous les critiques ou les journalistes que vous interrogez, vous les considérez comme des alliés ? C’est-à-dire, quand vous allez voir – je vais faire un peu de provocation – Jean-Michel Frodon, c’est aussi un allié ?


Sidy Sakho

Ah, ce terme d’allié... Je vais revenir à l'origine de ce titre tout en signalant que déjà, le nom du blog – un jeu de mots un peu fun autour de mon prénom – m'a valu nombre d'explications (syntaxiques notamment, car on ne devrait pas dire "Ceci dit"). La plus simple étant que moi non plus, comme Zinzolin, je ne voulais pas employer le mot « cinéma », exploité dans tous les sens…

Les "Paroles d’alliés", qu’est-ce que c’est ? Comme j'ai dit, une sorte de rubrique que j’ai voulu créer pour donner à ces entretiens une place à part sur mon blog. Faut-il vraiment tenir compte de ce terme d’allié ? Je me pose de plus en plus la question. Au moment où j’ai lancé cette initiative, j’avais juste envie de parler avec d'autres critiques, que je partage ou non leurs goût, vision ou méthode. C’aurait pu s’appeler Sidy rencontre untel, mais non, j’ai appelé ça Paroles d’alliés, en référence à un film de Raymond Depardon dont j’aimais le titre, Paroles d’appelés. Ce mot, "allié", est donc surtout une affaire de rime. "Paroles de confrères" m'aurait semblé plus lourd, moins musical... Reste que les nombreux retours que j’ai eus concernant ce titre m’ont progressivement fait comprendre que ce seul mot, "allié", en interpellait plus d’un, y compris parmi les participants, dont certains se sont même sentis "trahis" après coup, au vu des autres personnes que j'interviewais !